Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





No products in the cart.

Super Aliments

super aliments

Maca

Présentation et Bienfaits du Maca

Des études scientifiques ont montré que la Maca est comparée au ginseng chinois et les Péruviens l’appellent le viagra du Pérou. La Maca est une véritable source d’hormones végétales naturelles qui agit aussi bien sur l’homme que sur la femme. La Maca apporte les isothiocyanates biologiquement actifs et bien connus comme aphrodisiaques (p méthoxybenzil).La Maca exerce des effets bénéfiques sur les différents troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, état dépressif, fatigue, troubles de la mémoire, ostéoporose, perte de la libido (les alcaloïdes agissent sur l’hypothalamus pour moduler les sécrétions des hormones : LH, FSH, HCG et prolactine. Ils activent les hormones calcitonine et parathormone pour réguler le métabolisme du calcium et du phosphore

L’intérêt de la MACA est d’améliorer la production par l’organisme de ces propres hormones au fur et à mesure de ses besoins. La Maca favorise la détente et la sérénité grâce à sa richesse en magnésium assimilable à 100 % et intervient dans le maintien du capital osseux grâce à son calcium et au phosphore. La Maca prévient du vieillissement cellulaire (élasticité de la peau acuité visuelle….) grâce à des acides gras essentiels, zinc, cuivre, fer, vitamine C…

La Maca aide à retarder le vieillissement, aide à lutter contre la fatigue intellectuelle et physique et notamment chez le sportif : l’équipe nationale US de basket utilise la Maca et celle-ci favorise le développement et la tonicité musculaire et améliore les performances et l’endurance. Elle est aussi appréciée des bodybuilders.

En médecine Péruvienne, la Maca est considérée comme un immunostimulant puissant, pour lutter contre l’anémie, la tuberculose ainsi que certaines formes de dégénérescences de la muqueuse stomacale.

La culture de la Maca augmente dans le pays montagneux des Andes pour satisfaire la demande croissante de cette plante précieuse aux pouvoirs médicinaux : ce qui offrira de nouvelles et importantes sources de revenus pour les peuples indigènes des Andes.

Les Différentes Étapes de la Fabrication du Maca

Une fois récoltée on laisse sécher les racines de Maca au soleil pendant un mois pour obtenir un taux d’humidité entre 20 et 30 %. On sélectionne les racines en fonction de leur grosseur qui sont ensuite lavées quatre fois puis on les expose à l’air libre et aux rayons de soleil pendant un mois pour obtenir un taux d’humidité de 25 % et obtenir une concentration des principes actifs grâce à l’action des rayons solaires. On la coupe ensuite en petits morceaux que l’on laisse sécher au soleil pendant 1 mois pour obtenir un taux d’humidité de 15 %.On fait une micro pulvérisation de la Maca, on la tamise et on la passe en laboratoire aseptisé pour la mettre en pot ou en capsule.

Géographie et Histoire du Maca

La MACA est une plante perpétuelle comme un tubercule proche de la patate douce (d’environ 8 cm). La partie utilisée est la racine.

La Maca’Incas pousse sur les hauts plateaux de Junin dans la cordillère des Andes : région inhospitalière où le soleil est intense, les vents très violents, des températures extrêmes ; malgré ceci la Maca depuis 200 ans a été cultivé par les Indiens et pat les Incas. On a trouvé dans les fouilles archéologiques au cours des recherches avec l4INC des racines de Maca à la tête des momies, datant de 1600 ans avant JC : pour les Indiens Andins la Maca est un produit précieux.

La Maca est cultivée à 4500 m d’altitude : elle résiste aux différences de températures incroyablement grandes (chaleur et soleil intense la journée, gelées la nuit). Contrairement à beaucoup d’autres tubéreuses on est obligé de planter une graine de Maca qui neuf mois après sa mise en terre donne naissance à une racine qui peut enfin être récoltée. La Maca puise et épuise le sol de toutes ses richesses, ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques et nutritionnelles exceptionnelles, connues et reconnues par la civilisation des incas et depuis quelques années par les scientifiques et les médecins : le père Barnabé Cobo en 1653, Docteur Gloria Chacon de Poponci en 1961, le professeur Fernando Cabieses qui à la Maca doit sa renommée internationale. La terre ainsi épuisée doit être laissée en jachère pendant 4 ans pour qu’elle puisse retrouver sa fertilité. . La Maca a depuis toujours été échangée entre les différentes communautés des pleines et des montagnes contre du riz, du maïs, et des fèves. Les racines de Maca séchées peuvent être conservées pendant 7 ans sans subir d’altération. La Maca est pour les Péruviens un apport important dans l’alimentation des indigènes : c’est l’aliment ayant la plus haute valeur nutritionnelle, riche en protéines, en lipides essentiels, en glucides complexes, en minéraux et vitamines essentielles (surtout en iode, fer, magnésium et phosphore).La Maca est consommée fraîche ou séchée : elle peut être bouillie, préparée en porridge ou alors fermentée en boisson appelée le Chica de Maca. De nos jours ce tubercule (proche de la pomme de terre qui est originaire du Pérou) est consommé dans tous les villages de montagne, la Maca est l’apport principal des protéines du péruvien.

La Maca est utilisée depuis des siècles par les Péruviens

  • pour résister aux conditions climatiques,
  • pour s’adapter aux hautes altitudes,
  • pour conserver et augmenter sa fertilité : l’homme vivant au-delà de 2000 m d’altitude perd sa capacité à se reproduire, perte de sa fertilité.

D’ailleurs les Conquistadors du temps de Pizarro, avaient observé durant leurs opérations contre les Incas que leurs chevaux qui s’alimentaient de racines de Maca dans la montagne se reproduisaient mieux que ce qui étaient en pâturage sur la côte près de Lima.

Composition de la Maca

  • Protéines (10.2%) : apportant les A. A. indispensables
  • Fibres (8.5%) : cellulose et lignine, lutte contre la constipation
  • Glucides complexes :59 %
  • Tanins : lutte contre la diarrhée
  • Stérols : interviennent dans la fabrication naturelle des hormones
  • Alcaloïdes : Macaina1, 2,3 et 4 responsable de l’action hormonale.
  • Isothiocyanates : aphrodisiaques
  • Minéraux oligo : Ca : 500 mg /100 g Mg : 100 mg / 100 g Fer 9 mg /100g Zinc 4 mg/100 g Phosphore : 300 mg / 100 g Potassium : 600 mg / 100 g Cuivre et Manganèse : 600 mg / 100 g
  • Vitamines C (25 mg /100 g) B1 , B2, niacine …

Cette richesse de composants de la Maca’Incas explique son efficacité et sa valeur nutritionnelle.